Rechercher sur Portail Handicap >>
Les rubriques
Le portail
La Newsletter
Restez en contact avec nous !


Encore + net
Programme TV
Recherche Google
Le "tchat"
Salon "handicap" sur Langochat
> Plus d'infos ici
Partenaires


recherche handicap sur moteur specialisé
24 Février 2008 | Imprimer cet article | Envoyer à un ami
Des vélos adaptés aux handicapés

  Personnes en fauteuil roulant, à mobilité réduite, malvoyantes ou nonvoyantes…  Il n'y pas un vélo standard mais différents types et modèles de cycles pour s'adapter à toutes les situations de handicap. Premiers tours de roues avec les solutions pour les personnes à mobilité réduite ou handicapées…

Le tandem : à travers les yeux de l’autre

 

Le tandem convient aux personnes aveugles et mal-voyantes, mais aussi aux déficients intellectuels et aux personnes sourdes. C’est le meilleur engin d’accompagnement d’une personne ne jouissant pas d’une autonomie parfaite. Cet outil de collaboration et d’échanges est surtout très convivial, à condition d'adopter le même rythme de pédalage au risque de quelques disputes à l'issue de l'expérience...

 

Le handicycle : à la force des mains

 

Très spectaculaire, le "handbike", également dénommé handicycle ou vélo à main, est un type d’engin hybride, encore coûteux et un peu encombrant à transporter : il est donc peu connu et pratiqué. Il est doté de trois roues, où la propulsion se fait avec les mains. Ce moyen de locomotion original est adapté aux personnes déficientes motrices. Ce tricycle manuel offre de véritables possibilités de mobilité, de transport, de loisirs, voire même de compétitions spectaculaires. Ce type de véhicule existe sous des formes plus rustiques et assez courantes dans des pays en voie de développement pour des personnes amputées.

 

Tricycle, assistance électrique...

 

Une foule d’autres engins de mobilité est à découvrir. Ils permettent un exercice physique à des personnes souffrant de problèmes d’équilibre ou d'insuffisance cardiaque : tricycle, vélo à assistance électrique, rosalie, vélo couché à trois roues, vélo adapté avec remorque ou plate-forme pour fauteuil, mono-pousseur (demi-vélo qui se positionne à l'arrière d'un fauteuil)...

 

Les voies vertes : des espaces de liberté partout en France


Interdites à la circulation motorisée, les voies vertes sont accessibles au plus grand nombre grâce à leur faible pente ou un revêtement souvent confortable. Elle accueillent ainsi, selon la nature de l'aménagement, de nombreux usages de déplacements et de loisirs verts : marche à pied, cyclisme de promenade, patinage, randonnée équestre. Sans oublier les personnes en fauteuil ou circulant sur des vélos spécialement équipés.

 

Des voies vertes pour les personnes handicapées

 

Ce mouvement d'ampleur gagne l'hexagone après d'autres pays d'Europe et l'Amérique du Nord (de nombreuses voies ferrées désaffectées ont été reconverties avec succès) . L’Association française des véloroutes et voies vertes (AF3V) assure la promotion de ces itinéraires d'un nouveau genre, en publiant un guide très complet des voies vertes françaises.

Pour les personnes handicapées, l’AF3V a réalisé un panorama des initiatives en matière de vélo et handicap très complet, lors de la Journée européenne des voies vertes de septembre 2007 : des animations qui se sont déroulées dans le Val-de-Loire, avec le soutien actif de l'Association française contre les myopathies (AFM).

 

Source : http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=1&document_type_id=2&document_id=50121&portlet_id=815


Portail Handicap c'est aussi :
- L'annuaire de liens concernant le handicap dans tous ses domaines
- poster ou lire les petites annonces (matériel médical, emploi, véhicules ...)
- le salon de discussion
- ou tout cela sur la page d'accueil
Les liens récents

Camping-Car Adapté handicapé